Les chats libres, en nombre raisonnable, sont utiles à l’environnement. Ils détruisent les nuisibles naturellement ! Bien nourris et soignés, ils ne causent aucun dommage, bien au contraire.
Un chat libre non stérilisé a peu de chances de survivre plus de trois ans.
Bagarres et errances chez les mâles entraînent risque d’accidents mortels, et de contamination aux virus FIV et leucose.
Par ailleurs, les voisins exaspérés par le nombre de chats et les nuisances que les chaleurs occasionnent ( bagarres, marquage, hurlements…) peuvent être tentés de se « débarrasser » des chats qui les importunent.
Quant aux chattes, elles peuvent attendre des petits dès l’âge de six mois, et avoir trois portées de 3 à 5 chatons par an ! Les mises bas sont difficiles, voire mortelles, pour les chattes trop jeunes ou trop âgées. Les chatons ont peu de chance de survie également : malnutrition, maladies, ils peuvent aussi être tués par des chiens, et dans les ports par les goélands.
Au port de Saint Guénolé nous avons construit des cabanes pour les chats errants et mis en place un système de nourriture automatique qu’un bénévole rempli régulièrement.
Ci-dessous quelques photos de nos chats libres :








